loading

Jet d'abrasifs secs

Jet d'abrasif sec (dry abrasive blasting)

La méthode de préparation de surface la plus généralement utilisée pour l’application des revêtements est le jet d’abrasif à haute-pression. Le principe fondamental est d’enlever la rouille, calamine, ou d’autres contaminants de surface et d’obtenir une surface convenablement rugueuse pour l’adhérence d’un futur revêtement. Cela se fait en projetant un flux très concentré de particules abrasives à une vitesse élevée contre la surface à nettoyer. La vitesse de projection des particules abrasives érode la surface. En effet, lorsque des revêtements modernes sont appliqués, il n’y a pas de processus de remplacement réellement satisfaisant ou économiquement équivalent mis à part pour des surfaces horizontales en béton. Cette méthode est généralement employée sur l’acier, le béton et parfois l’aluminium.

Les normes ci-dessous correspondent au degré de préparation de surface de l’acier par jet d’abrasifs à sec qui sont principalement utilisés dans l’industrie :

SP 5/NACE No. 1  Métal à blanc

                                              

L’élimination de toute trace de rouille visible, calamine, peinture, et les matières étrangères par jet d’abrasifs (sec ou humide) à l’aide de sable, maïs, verre, etc. Pour des conditions d’utilisation sévères où le coût élevé de nettoyage est justifié.

SP 10/NACE No. 2 - Métal presque blanc

Métal presque blanc, jusqu’à ce qu’au moins 95 % de la surface est exempte de tous résidus visibles avec coloration autorisée sur le reste. Pour une humidité élevée, atmosphère chimique, marine, ou autres environnements corrosifs.

SP 6/NACE No. 3 - Nettoyage commercial

Sablage jusqu’à ce qu’au moins les deux tiers de la surface soient exempts de tous résidus visibles avec coloration autorisée sur le reste. Pour les conditions où une surface nettoyée à fond est nécessaire.

SP 7/NACE No. 4 - Balayage au jet

Sablage de toutes les surfaces, sauf les résidus de calamine, rouille et revêtements adhéré solidement, tout en rendant la surface uniformément rugueuse.

JET D’ABRASIFS HUMIDE (WET ABRASIVE BLAST)

Le principe est fondamentalement le même que par voie sèche, mais un faible pourcentage d’eau est ajouté aux particules sèches. L’ajustement de l’apport d’eau nous permet d’augmenter ou de diminuer le pourcentage de poussière qui est généré par l’éclatement des particules sur le substrat. Plusieurs types d’équipements existent pour effectuer ce procédé. L’avantage d’utiliser le jet d’abrasifs par voie humide est que la poussière est grandement diminuée, ce qui nous permet d’effectuer des projets sans faire de confinement étanche et éliminer du même coup l’emploi d’un dépoussiéreur.

Les normes correspondantes pour le jet d’abrasifs à voie humide sont les suivantes :

  • NACE WAB-1/SSPC-SP 5 (WAB) - Nettoyage humide à blanc
  • NACE WAB-3/SSPC-SP 6 (WAB) - Nettoyage humide commercial
  • NACE WAB-8/SSPC-SP 14 (WAB) - Nettoyage humide industriel
  • NACE WAB-4/SSPC-SP 7 (WAB) - Balayage au jet humide

POUR LE BÉTON, LES DIFFÉRENTS GUIDES TECHNIQUES PRÉPARÉS PAR L’ICRI (INTERNATIONAL CONCRETE REPAIR INSTITUTE) SONT UTILISÉS. SELON L’APPLICATION, UN PROFIL CSP DE 1 À 10 EST DÉTERMINÉ.



Les abrasifs 

Les médias que nous utilisons pour le jet d’abrasifs :

Silicate de fer - Verre recyclé - Maïs - Soda



Dion Peinture Industrielle possède toute l’expertise nécessaire pour effectuer vos travaux de petite à grande envergure. Nous pouvons effectuer les travaux à notre atelier ou en chantier.

Nous sommes LES SPÉCIALISTES pour le jet d’abrasifs en région !

Sandblast jet de sable espace clos Dion Peinture Industrielle contamination au plomb